Comment choisir un compresseur portatif ?

Un compresseur d’air permet de gonfler les pneus, mais il a d’autres avantages. Si vous êtes un bricoleur chevronné ou un novice, vous aurez forcément besoin d’un tel par. En effet, il est polyvalent en fonction de la pression proposée et il sera par exemple compatible avec un pistolet à peinture ou une clé à choc. Cet article devrait donc vous plaire si vous cherchez comment choisir un compresseur portatif.

Identifiez vos besoins avec précision

Vous avez forcément croisé dans les rayons des centres commerciaux des compresseurs, certains sont assez encombrants et d’autres relativement petits. Pour réussir à les départager, vous devez connaître vos besoins.
  • Un usage occasionnel se traduit par l’utilisation d’un tel appareil pour gonfler certains équipements pour le loisir et le sport.
  • Vous pouvez aussi vérifier la pression de vos pneus, mais ces machines sont généralement limitées, elles ne dépassent pas 7 bars.
  • Pour une telle utilisation, vous aurez donc besoin d’un compresseur portatif qui est facturé moins de 60 euros.
  • Un usage classique se traduit par quelques travaux comme la peinture, le nettoyage des outils, l’utilisation de certains appareils comme une agrafeuse.
  • Il faut alors un compresseur un peu plus conséquent dont le volume est de 50 litres.
Vous pouvez donc choisir un compresseur en fonction de votre usage, s’il est occasionnel, nous vous conseillons les versions portables qui sont très intéressantes et polyvalentes. Vous devez toutefois comparer toutes les références à l’aide de quelques critères :
  • La puissance.
  • Le débit d’air.
  • La pression.
  • Le volume proposé.
Bien sûr, le prix ne sera pas identique, mais ces compresseurs sont assez petits et fiables, vous pouvez donc les transporter dans toutes vos péripéties.

Les 4 critères indispensables pour choisir votre compresseur

Il est important de préciser qu’un compresseur portatif peut tout de même gonfler vos pneus, s’ils sont à plat, cet atelier sera forcément beaucoup plus long. Il sera donc préférable de vous rendre dans une borne dans une station-service par exemple. Il a également plusieurs embouts qui s’adaptent forcément à vos ballons, votre kayak et tous les équipements pour le sport ou le loisir.
  • Choisissez un modèle avec une cuve inférieure à 20 litres, vous conservez ainsi le côté portatif très intéressant.
  • La puissance maximale est généralement de 1.5 ch.
  • Le débit d’air oscille autour de 8 m3/h pour les compresseurs les plus intéressants.
  • La prise 12V que vous branchez via l’allume-cigare est idéale pour vos déplacements.
Dans la plupart des cas, ces compresseurs sont très astucieux, car ils ne pèsent pas plus de 4 kg. Si ces performances ne vous conviennent pas, un compresseur portatif ne sera pas forcément très attrayant, il faudra alors adopter un monocylindre ou bicylindre.

Comment utiliser un compresseur ?

La version portable est relativement simple, elle peut fonctionner uniquement avec une prise secteur de 220V ou une batterie que vous rechargez au préalable. Vous disposez de plusieurs embouts qu’il suffit d’adapter à votre pneu que ce soit une voiture ou un vélo, voire la chambre à air d’un ballon. Lorsque l’écran s’allume, votre appareil est prêt à l’emploi et vous obtenez généralement la pression présente dans votre accessoire.
Avec le +, vous pouvez l’augmenter et à l’aide du -, vous l’abaissez. C’est pratique, simple et rapide, vous n’êtes pas contraint d’avoir des connaissances extrêmement évoluées pour réussir à utiliser un tel appareil, mais vous serez tout de même limité au niveau de vos utilisations. Si vous cherchez une certaine polyvalence, soyez vigilant lors de l’achat notamment pour les embouts, car si vous souhaitez utiliser une agrafeuse, il faut un adaptateur spécifique. Il serait dommage d’acquérir une machine qui ne répond pas à vos attentes, vous serez contraint de renouveler votre achat quelques semaines plus tard.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *