En fonction de vos besoins, un compresseur portatif peut être suffisant. Vous devez toutefois savoir l’utiliser, car même s’il est assez simple en apparence, il présente quelques spécificités en fonction des caractéristiques. Vous avez bien sûr plusieurs versions, mais vous disposez toutefois d’un point en commun avec notamment l’air comprimé.

Les fonctionnalités proposées

Le compresseur a la particularité d’être puissant lorsque la pression est importante. C’est donc cette dernière qui vous permet de comparer les différents modèles. Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans ce domaine, un seul critère est idéal.
  • Vous disposez également d’un manomètre qui peut être numérique ou analogique, il permet d’afficher la pression exprimée en bar.
  • Dès que vous branchez votre appareil, vous connaissez la pression présente dans le pneu par exemple. En appuyant sur + ou -, vous pouvez l’augmenter ou la réduire.
  • Le compresseur portatif est mobile et léger, vous avez donc une poignée pour le transporter et il est même possible de le mettre dans le coffre de votre voiture.
L’utilisation est donc simple que vous cherchiez à gonfler un pneu, un ballon ou un bateau gonflable, voire un matelas d’appoint. Il suffit d’utiliser l’embout adéquat, de brancher votre compresseur à la prise secteur 220V ou à celle de votre allume-cigare et vous pourrez rapidement le gonfler. Il est important de préciser que si votre roue est à plat, cet atelier sera assez long puisque la puissance n’est pas équivalente à celle développée par une station classique que vous pouvez retrouver dans une station-service ou chez un garagiste.

Attention à l’alimentation de votre compresseur

Comme nous avons pu le préciser, certains compresseurs sont classiques, ils ont donc besoin d’une prise secteur et de 220V. Vous pouvez ainsi les brancher dans votre garage ou votre atelier, voire dans l’une des pièces de votre logement. La puissance est généralement plus conséquente, mais d’autres procédés sont à envisager. Vous avez par exemple les batteries qui vous offrent une grande mobilité, vous pouvez ainsi gonfler un pneu en quelques minutes sans utiliser une prise secteur.
Si vous êtes en déplacement, c’est sans doute le mode le plus pratique et réjouissant même s’il est limité. En effet, vous ne pouvez pas gonfler un pneu à plat sinon les batteries auront tendance à se vider très rapidement. Vous devez toutefois opter pour un modèle polyvalent susceptible d’utiliser une prise secteur, celle de votre allume-cigare et des batteries, vous êtes ainsi certain que l’utilisation sera à la hauteur de vos espérances.

Le compresseur portatif est idéal pour certains usages

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez gonfler très régulièrement des pneus, le compresseur portatif ne sera pas forcément le meilleur choix. La puissance n’est pas révolutionnaire et surtout le débit d’air n’est pas conséquent. Si vous cherchez comment utiliser un compresseur portatif, vous devez déjà vous attarder sur votre profil. Si vous souhaitez opter quelques fois dans le mois pour cet appareil, la version portable pourra être envisagée.
Les compresseurs portatifs ont toutefois des accessoires, car vous avez plusieurs embouts, une éventuelle soufflette, un manomètre ou encore une gaine extensible…Vous pouvez gonfler tous les types que vous souhaitez en passant d’un pneu de vélo à une voiture par exemple sans oublier le ballon de vos enfants. Vous possédez désormais tous les éléments pour choisir et utiliser au mieux votre compresseur d’air portatif. Si vous avez des besoins importants, nous vous conseillons un compresseur classique avec une cuve, votre investissement sera rapidement rentabilisé.
Par contre, le côté nomade est très apprécié pour le compresseur portatif, vous pouvez donc le dégainer dès que vous le souhaitez et l’encombrement n’est pas forcément très important.